Bishasha.com

Dutanga Amakuru atosoye kandi yakozweko amatohoza yo mumizi

AU HAUT NIVEAU DÉLÉGATION AU BURUNDI CONCLUSION DÉCLARATION 27 février 2015

Notre délégation de haut niveau comprenant Ses Excellences les Présidents du Sénégal, Gabon, Mauritanie, Afrique du Sud, et le Premier ministre de l’Ethiopie a achevé sa visite au Burundi. Nous avons passé les deux derniers jours de réunion avec les différents acteurs qui composent le gouvernement du Burundi, des partis politiques et la société civile sollicitant leurs vues sur la situation politique ici au Burundi. Nous sommes satisfaits de la participation et les contributions de tous ces secteurs. La délégation de haut niveau des chefs d’Etat et de gouvernement a exprimé ses préoccupations au sujet des niveaux de violence, de la perte de la vie, et l’état général de l’instabilité politique dans le pays.

Nous sommes cependant heureux que toutes les parties ont exprimé leur engagement fort pour résoudre tous les problèmes qui existent politiques par le dialogue inclusif et pacifique. Nous croyons fermement que la solution aux problèmes politiques du Burundi peut être atteint que grâce à un engagement inclusif et pacifique.
Le Gouvernement du Burundi est engagé à ce qui suit:
Le gouvernement continuera les démarches qu’elle a commencé à ouvrir l’espace pour l’activité politique libre par le peuple du Burundi et de garantir la liberté des médias.
L’UA va déployer une centaine d’observateurs des droits humains et une centaine de moniteurs militaires au Burundi pour surveiller la situation.
Son Excellence le Président Yoweri Museveni, Président de la République de l’Ouganda, convoquera un dialogue inclusif qui sera suivi par toutes les parties prenantes importantes dès que possible pour poursuivre le travail qu’il a déjà commencé à faciliter les pourparlers de paix au Burundi.
Nous exhortons la communauté internationale à soutenir le peuple du Burundi dans leurs efforts pour trouver la paix et le développement durable pour le pays.

À cet égard, nous exhortons la communauté internationale pour rétablir la fourniture d’une assistance au Burundi comme demandé par le peuple du Burundi pour qu’ils puissent poursuivre la construction de leur pays.
La délégation fournira un rapport complet au Président de l’Union africaine, Son Excellence le Président Idriss Deby Itno, Président de la République du Tchad.
Nous tenons à souligner l’importance pour tous les peuples du Burundi à participer au dialogue inclusif qui est facilité par le Président Museveni.
La visite a été fructueuse et productive. Nous espérons que cela contribuera grandement à faire avancer le processus de paix.
Nous remercions Son Excellence le Président Nkurunziza, le gouvernement et le peuple du Burundi pour leur chaleureuse hospitalité.
Je vous remercie.


Categories: Amakuru, Muhira, Politic

Leave a Reply